Open de Golf
Puits du Mirail


D’intérêt général, l’association du puits du Mirail a vocation d’organiser chaque année son Open de Golf suivi de sa soirée de Gala.
Les recettes de cette manifestation sont reversées à:
— Aquitaine Destination Enfance menant des actions auprès d’enfants atteints de cancer.
— Association Puits du Mirail, tremplin de création de spectacles vivants.
Un engagement sociétal, qualitatif et d’exception.
Retrouvez toutes les informations sur les éditions précédentes aux onglets dédiés ainsi que dans “Photos et vidéos”
Les associations

Tremplin pour les jeunes artistes et véritable vecteur de tout ce qui est animé par l’Art, l’association « Le Puits du Mirail » développe ses activités en intégrant la production de spectacles vivants.
Nous souhaitons nous engager, apporter notre positive contribution en proposant des réponses, à notre niveau, aux enjeux sociétaux. Des entreprises régionales et nationales soutiennent notre projet et nos valeurs : organisatrice de manifestations autour de spectacles vivants et d’expositions artistiques. Au travers de sa mission culturelle, Mirail Production contribue au dynamisme de la ville de Bordeaux et à son attractivité. Elle porte des projets d’ouverture destinés à faire vivre l’expérience de l’art et de la culture au plus grand nombre.

L’association Aquitaine Destination Enfance mène des actions auprès des enfants soignés dans les services d’oncologie pédiatrique des hôpitaux de la Nouvelle Aquitaine et particulièrement l’unité d’oncologie pédiatrique au CHU de Bordeaux.
Nous organisons des évènements extraordinaires -au sens propre du terme- culturels et sportifs qui s’adressent aux enfants malades, leurs parents, frères et soeurs.
Ces journées récréatives ont pour vocation de leur offrir une parenthèse enchantée, pour échapper, le temps d’une journée ou plus, au contexte pesant de la maladie et se retrouver en famille dans un environnement inédit, convivial, ludique, et chaleureux. Le parrain de l’association est Grégory Bourdy, joueur de golf professionnel qui a évolué sur le circuit européen.
La compétition

Le Golf de Bordeaux Lac se dessine dans un écrin de verdure à seulement quelques minutes de Bordeaux. Plongez en pleine nature à quelques kilomètres seulement du centre ville pour découvrir un des plus vaste complexe de golf en Nouvelle-Aquitaine.
Les 2 parcours 18 trous du Golf de Bordeaux Lac, « la Jalle » et « les Etangs », déploient greens et fairways dans un environnement calme et naturel où tous les golfeurs peuvent venir se ressourcer. Fort de ses 36 trous offrant une grande diversité, il séduira les joueurs de tous niveaux. De plus, non loin de la route des Médocs, il s’avère être également une escale idéale pour les golfeurs itinérants.
La soirée de gala

Les archives d’histoire du Château Larrivet Haut-Brion, riches et complexes, dévoilent de multiples changements de noms et de propriétaires… ce n’est qu’à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif « Brion-Larrivet ». il appartient à l’époque à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux. En 1949, la propriété trouvera enfin son nom actuel « Château Haut-Brion Larrivet ».
Depuis 1987, la propriété est détenue par la famille Gervoson et retrouve l’unité viticole qui fût la sienne au début du siècle. Le Château Larrivet Haut-Brion, c’est l’histoire d’une famille dédiée à la création de grands vins, dans un esprit résolument audacieux et visionnaire. C’est également un domaine qui allie la découverte d’un chai d’exception et d’un jardin Millésimé, 1er jardin dédié au monde du vin.

La légende du « puits du Mirail »,
lieu de résidence de l’association « puits du Mirail » à Bordeaux
Au milieu du carrefour formé par les rues du Mirail, Gratiolet et des Augustins était situé, jadis, un puits auquel venaient s’approvisionner en eau claire les habitantes du quartier. Un jour, un serpent d’eau venu de Touraine vint se retirer au fond de ce puits. La première malheureuse qui lança son seau dans le puits où venait de s’installer le « basilic » se pencha par-dessus la margelle, vit le reptile et ses terribles yeux. Elle fut foudroyée et tomba aussitôt morte au fond du puits.
Fort heureusement, un croisé revenant du Moyen Orient fendit la foule apeurée et annonça qu’au moyen d’un secret qu’il avait appris en Égypte, il allait rapidement débarrasser Bordeaux de cet animal maléfique. À l’aide d’une corde il fit descendre un « miroir » au fond du puits. À la vision de son propre reflet dans le « mirail » (miroir en gascon), la bête mourut foudroyée !!